Bourgey : Maladie dans les communautés Maya
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 2 février 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Diplôme d'Etat présentée à Faculté de médecine de Bobigny "Léonard de Vinci" de l'Université Paris Nord
pour obtenir le grade de Docteur en médecine

par




Anne-Elisabeth Marie Bourgey


La maladie dans les communautés Maya-K'iche' (Guatémala). Essai d'harmonisation entre l'approche anthropo-médicale, sociale et culturelle de ces médecines et l'approche occidentale. Un exemple pratique : "el susto" et "la perdida del alma"

RÉSUMÉ




Sept années de pratique médicale dans l'altiplano guatémaltèque nous ont permis de comprendre que le traitement des maladies des indiens Maya ne devait pas être imposé comme l'avaient été et le sont encore la langue, la religion, l'écriture, la structure légale et politique des conquérants espagnols.


L'approche anthropologique, sociale et culturelle de la civilisation Maya K'iche' nous a ainsi rapprochée des tradipraticiens. Leur confiance s'est manifestée par le partage de leurs connaissances botaniques et par la discussion en commun de cas cliniques complexes. Avec l'aide de nombres d'Organisations Non Gouvernementales (ONG), nous avons pu ainsi établir une liste des plantes utilisables en Soins de Santé Primaire (SSP), produire de petits jardins communautaires à visée thérapeutique, et former le personnel du Ministère de Santé officiel (hispanophone) à une utilisation rationnelle des ressources sanitaires locales.


Partant de ces notions et ayant compris qu'une manifestation pathologique est la rencontre d'une cause extérieure et d'une structure physiologique particulière liée à une conception ethnoculturelle de la maladie, nous avons pu essayer de traiter diverses affections et en particulier, des pathologies traditionnelles comme : "el susto", encore appelé "la perdida del aima", la perte de l'âme.


Toute tentative d'organisation de SSP dans des populations à culture particulière doit donc passer par la compréhension globale de leur abord de la maladie.





MOTS CLEF : anthropologie / médecine / guatemala / soin / santé / tradition / phytothérapie / education / maya / rousset





visiteurs